ACTUALITESPOLITIQUE

*LE BALAI FATAL DE BASSE: UNE VICTOIRE DU PEUPLE , PAR LE PEUPLE & POUR LE PEUPLE

Né d’un groupe d’amis intellectuels dépités d’une politique et d’une gestion d’Etat gabegiques, le projet Pastef sera, sans doute , l’une des initiatives politiques les plus mémorables qu’aura connue notre chère nation.

Adeptes du *don de soi pour la patrie*, les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité n’ont pas lésiné sur l’engagement pour une réelle Souveraineté.

Partis du néant et parachutés dans un terrain aussi hostile et craintif que le landerneau politique, où souvent l’intérêt personnel, le népotisme, l’individualisme, la roublardise et le cynisme règnent en maîtres où , l’on foule au pied l’éthique , ils ont su imposer une autre manière de faire de la politique.
La jouissance aux fonctions politiques laisse ainsi place à un engagement patriotique, parfois même aux conséquences tragiques.

Pour la première fois, le citoyen pour ne pas dire le militant devient financier , théoricien et défenseur désintéressé de l’idéologie de son parti qu’il préfère d’ailleurs appeler 《projet》.

Le *《Projet》* , cette doctrine incarnée et pilotée depuis son berceau par un Inspecteur atypique , coriace , intègre et vénéré par ses pairs a su rapidement , comme le *marxisme* , convaincre les masses et impliquer les couches défavorisées à la gestion de la cité.

De par sa sagacité le *PROS* pour ne pas le nommer et compagnie ont, en l’espace d’une décennie , éveillé les consciences les plus hébétées et dévoilé le visage hideux d’une oligarchie au trône depuis l《es soleils des indépendances》.
Le peuple souverain , sans jamais bien le savoir, se rend finalement compte s’appropria le projet.

Nous voici en 2024 , contre toute attente, BDF, une des têtes pensantes du groupe, toujours tapis dans l’ombre et fraîchement sortie de prison, après onze mois de réclusion débarque avec son balai et balaya tout sur son chemin.
*《Projet bi mooy Sonko, Sonko mooy Diomaye, Diomaye mooy Président》*. Eh oui 2014-2024 une décennie de lutte vient d’être sanctionnée par une victoire éclatante à une élection présidentielle très mouvementée aux prémices désenchantées.

Le peuple a choisi le projet et le projet a choisi Basse, donc une victoire du peuple , par le peuple et sans doute pour le peuple.
Bon vent et bonne Chance Excellence Monsieur le Président de la République *M. BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE*

*Ibrahima khalil Dieng*

journaliste (témoin de l’histoire)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page