ACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Le ministre de l’Agriculture annonce la mise en place de fermes pénitentiaires

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a exprimé sa volonté de créer des fermes pénitentiaires. Mabouba Diagne a signé ce vendredi avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture une convention de partenariat en vue de la mise en œuvre d’une politique d’insertion socioéconomique des jeunes basée sur la production agricole.

Il a, lors de la rencontre, annoncé la mise en place de fermes pénitentiaires pour approvisionner les universités et lieux de privation en denrées cultivées.

Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye vont ensemble travailler à “la facilitation de l’accès à des emplois durables et décents pour tous, en particulier pour les jeunes”, à “l’organisation de vacances citoyennes patriotiques” et à “la digitalisation du secteur agricole”, selon M. Diagne. “La création de services agricoles et de coopératives agricoles”, “la mise en œuvre du programme d’autosuffisance alimentaire” et “le lancement de la campagne nationale de phosphatage des sols” font partie des objectifs de la convention de partenariat.

“Mon département veut, à travers cette convention, engager le ministère chargé de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, à aider les jeunes qui veulent s’investir dans l’agriculture”, a-t-elle assuré.

Pour ce faire, les deux ministères vont rendre “disponibles les sites devant abriter ces fermes, les doter de matériels et d’intrants agricoles, dans le but d’accroître leur part de contribution à la production nationale”, a dit Khady Diène Gaye.

“Notre objectif est de créer, durant les grandes vacances scolaires de cette année, de véritables entrepreneurs agricoles, à travers l’exploitation de fermes agricoles qui seront des cadres d’expression d’une volonté affirmée de promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’agriculture”, a ajouté Mme Gaye.

Les activités agricoles prévues sont un “moyen efficace de lutte contre la cherté du coût de la vie et de renforcement du pouvoir d’achat des ménages”, a-t-elle affirmé.

“Pour cette première année de mise en œuvre du programme de mobilisation des jeunes et de leurs groupements dans les fermes agricoles, nous comptons nous appuyer sur ceux qui sont déjà dans l’entrepreneuriat agricole”, a précisé la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

“Nous allons ériger […] au moins une dizaine de fermes modernes, équitablement réparties sur l’étendue du territoire national”, a-t-elle promis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page