Monsieur Mamadou Sow, président du parti Ensemble Pour Le Sénégal (PEPS), face à l’opinion publique, a tenu une déclaration revenant sur le scrutin, ce samedi 23 novembre 2024, à son siège sis à la boulangerie jaune, sacré cœur.
Cette rencontre a pour logique de tirer son bilan après avoir exercé une certaine expérience politique.
« Nous acceptons avec humilité et beaucoup de fair-play, ce verdict du peuple » , à souligner Monsieur Salif Sow à l’entame de sa déclaration.
Le leader du PEPS, a participé au scrutin des élections législatives anticipées, tenu le dimanche 17 novembre 2024, regroupant 41 listes dont PEPS en fait partie.
Les populations, voulant donner les moyens de gouvernance à l’actuel régime, ont voté massivement pour le pouvoir. Ce qui a donné une majorité écrasante de députés du pouvoir.
Pour la position du parti PEPS qui existe depuis quatre ans, tire le chapeau à ses mandataires, plénipotentiaires et représentants dans les bureaux de vote.
À travers la voix autorisée du leader M. M S Sow, le parti PEPS va continuer à exercer son projet politique, se positionnant comme sentinelle de la démocratie, de la paix et de la justice, demandant à leurs honorables députés de travailler pour l’intérêt national.
La question de la séparation du pouvoir reste toujours point d’analyse et critique au Sénégal. L’échec des prédécesseurs reposait sur le non-respect de cette sacralité battue par des leaders émérites.
Cette logique de séparation du pouvoir se veut d’une amélioration excessive comme l’a illustré le PEPS, qui en amont, relance la question de la séparation du pouvoir, de l’indépendance, de l’intérêt national.
en aval, la souveraineté, l’indépendance de la justice, la garantie des libertés d’expression et condamne le non-respect des droits de l’homme.
Papa S Traoré