Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’apprête à prendre l’avion pour Paris. Selon Enquête, il est attendu dans la capitale française le jeudi 25 juillet. Il s’agira de sa deuxième visite en France depuis son investiture le 2 avril dernier, après sa participation en juin au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.
Cette nouvelle visite coïncide avec l’ouverture des Jeux olympiques (JO) 2024, prévue le vendredi suivant. Cependant, le motif exact de ce déplacement reste incertain. La source indique que « l’objet exact de ce voyage reste à être déterminé », mentionnant qu’il pourrait s’agir d’une participation à l’ouverture des JO, d’une visite d’amitié ou d’une toute autre raison.
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, pourrait également être présent à Paris à la même période. Invité par la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, selon Les Échos, il pourrait y retrouver Bassirou Diomaye Faye. Il est possible que les deux hommes voyagent ensemble à bord de l’avion présidentiel, étant donné qu’ils se rendent à la même destination et possiblement pour des raisons similaires. Le président de la République pourrait inviter le maire de Dakar à se joindre à lui dans le cadre de ce déplacement.