ACTUALITESECO-CULTURE

L’INTEMPOREL DOUDOU NDIAYE ROSE TOUJOURS EN VIE

‘’Sunu Yoon ‘’ notre chemin est l’avant premier film documentaire présenté, ce mardi 6 mai 2025, au cinéma Pathé, réalisé par Jean-Marie Mallet, une œuvre qui retrace les marques foncières humaines et artistiques d’un Monsieur intemporel dont le grand théâtre national jubile d’avoir porté son nom.

Il s’agit de Doudou Ndiaye Coumba rose, percussionniste sénégalais, connu par ses tournées internationales, marquant son époque. L’un de ses fils adoptifs dont Monsieur Jean-Marie Mallet, après l’avoir consulté, prend l’initiative de réaliser un film qui mémorise le parcours multidimensionnel du père de la nation percussionniste, sous l’autorisation de Monsieur Doudou Ndiaye Coumba rose par son célèbre affirmatif « fais-le ».

L’INTEMPOREL DOUDOU NDIAYE ROSE TOUJOURS EN VIE

L’artiste Doudou Ndiaye avant de quitter ce bas monde visait deux projets monumentaux.
Il s’agit d’un programme de reboisement national et une création exclusive d’une école de musique au Sénégal.
Jusqu’à son rappel à Dieu, son rêve restait un rêve sans aucun effet réaliste à cause de négligences des présidents, prédécesseurs de la république.

Sous la présence effective du représentant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, du directeur général de
la culture, du directeur du grand théâtre, du directeur général du musée des civilisations africaines et d’autres autorités qui se sont réunis autour de la curiosité
de vouloir découvrir cet avant-premier film réalisé par Jean-Marie Mallet qui était fils adoptif et membre de sa troupe depuis 1994.

Le film est produit par  »Nitt production  », convie le public au rendez-vous de la lecture critique des concerts et tournées effectués par le père des percussionnistes. L’optique de cette initiative, c’est de mettre en valeur ajoutée dans la culture sénégalaise respectée à travers les cumuls de sorties qu’a effectuées Monsieur Doudou Ndiaye Coumba rose et sa troupe, interprétées par Jean-Marie Mallet.

Papa S Traoré

Quelle est ta réaction ?