A la UneACTUALITESPOLITIQUE

Nomination de Abdoulaye Ndiaye – Alioune Tine: « Cette décision à la veille de son départ est une transgression… »

La nomination de Abdoulaye Ndiaye au poste de premier président de la Cour suprême fait déjà couler Beaucoup d’encre. Après le député Guy Marius Sagna, c’est au tour de Alioune Tine de dénoncer cette décision du président sortant, Macky Sall, prise à la veille de son départ du pouvoir.

Le Fondateur de Think tank Afrikajom Center estime que le Président sortant a une légitimité finissante, il ne doit pas empiéter par courtoisie sur les pouvoirs régaliens de son successeur.

« J’aime bien le Président Macky Sall, mais cette décision à la veille de son départ du pouvoir sur un poste aussi stratégique est une transgression caractérisée des règles les plus élémentaires des pouvoirs légitimes de nomination de son successeur », a-t-il écrit sur son compte X visité par Senego.

Même s’il n’a pas encore pris fonction, Alioune Tine rappelle que le Président Bassirou Diomaye Faye est élu et a l’intention de réformer la justice. « C’est un empiètement sur les très prochaines prérogatives du nouveau PR Diomaye Faye. Il est bon de légiférer sur les limites des pouvoirs de fin de mandat, qui sont des pouvoirs de transition », a-t-il soutenu.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page