(AFP), l’alliance des forces de progrès a célébré une commémoration du 26e anniversaire de l’appel historique du 16 juin 1999 du leader Moustapha Niasse, ce samedi 21 juin 2025, dans les locaux sis à sacré-cœur 1. Une cérémonie d’envergure nationale qui a été introduite d’une allocution de Monsieur Mbaye Dione sur la situation sociopolitique et économique du pays.
L’Appel du 16 juin 1999 de Monsieur Moustapha Niasse, leader inspiré de la formation politique du parti AFP l’alliance des forces de progrès, 26 ans après, rejoigne les mêmes mots dans les mêmes contextes notamment le changement du nouveau régime élu en 2024.
À cet effet, une conférence technique s’est tenue à la suite de l’allocation, dictée sous le thème :
« Situation économique et financière actuelle du Sénégal : responsabilités et propositions de solutions », dans une dynamique inclusive, animée par Docteur Souleymane Astou Diagne, économiste
Dans un contexte où l’économie sénégalaise rampe de pas, l’AFP et ses dirigeants pensent que c’est dû à la communication qu’ils qualifient de hasardeuse faite par les tenants du pouvoir de ce régime en place.
En effet, plus de 700 milliards FCFA levés en six mois, creusé sur le marché de l’UEMOA, l’union monétaire Ouest Africaine, prouve l’absence totale d’une stratégie d’économie cohérente, viable et serviable entre autres incidents.
Ensuite, l’incohérence des travaux ministériels notamment les techniciens du ministère des Finances et de l’économie, a également causé du flou aux partenaires financiers tels que le FMI qui, actuellement, n’attend que de la clarté de ce qui a été qualifié de défaut.
En outre, ce célèbre appel du juin 1999 contextualisé aujourd’hui en 2025, en élégance, rappelle la vision du » Sénégal autrement » qui doit être porté et incarné par L’AFP de Monsieur Moustapha Niasse qui tenait à faire savoir que :
« les Sénégalais, s’ils ne peuvent pas changer de pays, ont le devoir et la possibilité de changer leur pays ».
Par Papa S Traoré