Les marchands ambulants sont désormais prévenus. Le Premier ministre Ousmane Sonko est déterminé à mettre fin à l’occupation anarchique des marchés au Sénégal.
Lors d’une réunion tenue ce mardi à la Primature avec les riverains et les commerçants, Ousmane Sonko a été très clair, rapporte Les Échos. Le chef du gouvernement a souligné en présence des ministres de l’Intérieur, de la Microfinance et de l’administrateur de la DER : « Nous ne sommes pas dans une logique de réélection. Si on doit être réélu, on le sera. Mais, pour ce mandat qu’on nous a confié, nous ferons tout pour mettre ce pays sur les rails. Au terme de notre mandat, les Sénégalais apprécieront les résultats. »
Il a insisté : « Autant nous n’accepterons pas que les riverains se fassent justice eux-mêmes, autant le commerçant ne peut pas se permettre de mettre en avant ses intérêts pour occuper la rue sous le prétexte qu’il travaille. »
Le leader du Pastef, parti au pouvoir, a donné des instructions fermes contre les occupations anarchiques : « On ne peut pas accepter qu’un vendeur, sous prétexte qu’il travaille, occupe le trottoir ou la chaussée de manière anarchique. Ce n’est pas parce qu’on veut travailler qu’on doit bloquer la circulation. Ce comportement ne sera pas toléré. »
Cependant, il a également annoncé des mesures d’accompagnement pour les commerçants. « Nous sommes à la recherche de solutions qui sont en phase de finalisation », a-t-il garanti.