Dans le cadre des activités commémorant « Octobre Rose », le mois dédié à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, la Société d’Exploitation du TER (SETER) a organisé une vaste campagne de dépistage.


En collaboration avec l’ONG Marie Stopes International (MSI), la Direction générale de la SETER a procédé, durant quatre jours, au dépistage volontaire et gratuit des cancers féminins dans plusieurs gares du TER, notamment à Rufisque, Keur Mbaye Fall, Thiaroye et Dakar.

524 femmes consultées et des cas positifs détectés
L’opération a largement dépassé son objectif initial de 500 femmes. Au total, 524 femmes ont été consultées et les dépistages ont révélé plusieurs cas nécessitant une prise en charge immédiate :


Cancer du col de l’utérus : 408 dépistages ont été réalisés, détectant 7 cas positifs (dont 5 traités par thermoablation et 2 référés pour colposcopie).

Cancer du sein : 114 examens du sein ont été réalisés, révélant 4 cas nécessitant une échographie mammaire.

Autres : 34 cas d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ont été pris en charge.

La SETER a également organisé des journées de sensibilisation intensives, guidées par des sages-femmes qualifiées, aussi bien en interne (avec les collaborateurs) qu’en externe (dans les gares), sur les cancers féminins et les IST.

La Direction générale renouvelle son engagement en faveur de la sensibilisation contre ces maladies et appelle au dépistage précoce des personnes potentiellement exposées à ces fléaux.











