ACTUALITESSOCIETE

PLAIDOYER ESTEL FRANCE-SÉNÈGAL POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Une journée de sensibilisation aux jeunes à mobilité réduite, en situation de handicap et en besoin d’autonomie s’est réactivée, ce samedi 7 décembre 2024, au centre ESTEL (Éducation Spécialisée Technique d’expression et de Loisirs), sis à Ouaqam dont l’optique en principe, c’est de montrer les parents la compétence légale et la disponibilité du centre ESTEL pour la prise en charge.

« C’est une journée de sensibilisation, donc porte ouverte. Nous ouvrons nos portes pour montrer ce qu’on fait au sein du centre pour pouvoir contribuer aux jeunes qui manquent d’autonomie à avoir plus d’autonomie », a explicité Monsieur Pape Demba, éducateur au sein du centre ESTEL.

PLAIDOYER ESTEL FRANCE-SÉNÈGAL POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Cette ladite journée porte ouverte a été traduite sous forme de kermesse qui s’effectue tous les 3 décembre. Engageant les bénévoles, elle est organisée selon la directrice adjointe du centre Estelle, Madame Rosalie Bona : « Pour essayer d’adapter au mieux les handicaps, faisant une symbiose pour promouvoir le vivre-ensemble ».

À propos du centre ESTEL (Éducation Spécialisée Technique d’expression et de Loisirs) d’après le Directeur Général Monsieur Loïc Treguy :

« On a la chance d’avoir des partenaires comme la Mairie de Ouaqam.
Vraiment un très bon appui de la part du Maire très à l’écoute de nos besoins.

Ici, les parents cotisent, mais il y a des parents complètement démunis donc on a besoin vraiment de tout le monde, de toutes les ressources pour arriver à performer ».

En supplément, ESTEL a été créée pour deux raisons : la formation et l’insertion des jeunes en situation de handicap. Cependant, le soutien de l’État du Sénégal ainsi les entreprises locales et les bonnes volontés doit être élément essentiel de réponse face aux attentes de cette structure.

En à croire Madame Corinne, Gestionnaire comptable du centre ESTEL :

« en 2020 avec on a créé l’association Estelle France-Sénègal, en France afin de pouvoir lever des fonds pour venir ici en soutien.

On montre des projets régulièrement et on essaie de trouver des partenaires bailleurs qui subventionnent nos projets.

On a trouver un projet de formation en sérigraphie afin de développer les jeunes afin de les insérer dans la vie professionnelle » .

Accumulant plusieurs besoins et demandes, pourtant, le bénévolat a été toujours le sacerdoce depuis sa création, mais le nouveau régime et ses déménagements sont attendus à venir visiter ces centres de motivation qui deviennent de plus en plus faibles, à cause, des charges alourdissantes, féroces et insupportables.

Papa S Traoré

Quelle est ta réaction ?