A la UneACTUALITESSOCIETE

PLAIDOYER SONGÉ DES FAMILLES D’ENFANTS PARALYSÉS

La 22e Rencontre trimestrielle de l’association des familles d’enfants paralysés cérébraux), s’est tenue, ce vendredi 13 décembre 2024, au centre national d’appareillage orthopédique de Dakar ( CNAO). Cette rencontre était motivée de plaidoyers à l’endroit de l’État du Sénégal.

– « Nous lançons un appel à l’État du Sénégal, pour que ces familles puissent avoir accès au soin, à la carte d’égalité des chances, accélérer les processus d’obtention de la carte aussi de bénéficier des bourses », a plaidé Monsieur Rawane Samb, Président de l’association des familles d’enfants paralysés cérébraux.

PLAIDOYER SONGÉ DES FAMILLES D'ENFANTS PARALYSÉS

En effet, des rencontres trimestrielles sont organisées, au cours de l’année par l’association des familles d’enfants paralysés cérébraux Financée par la Fundación Amigos de la Pouponnière, partenaire stratégique, visant à créer une interaction équitable et transparence avec les parents pour qu’ils puissent réussir à l’examen de prise en charge de ces vulnérables enfants.

À en croire, Madame Marie Ndao, Secrétaire Général de l’association des familles d’enfants paralysés cérébraux.

– « fondée depuis 2020, chaque trois mois, on réalise des réunions trimestrielles, comme séance de thérapie, permettant aux parents de ces enfants handicapés d’accepter la volonté divine et de pouvoir gérer cette situation selon les prédispositions disponibles ».

Rencontre, effectuée sous le thème : principe de déplacements sécuritaires dans les familles d’enfants atteints de paralysie cérébrale.

M. Ndiaye Pape Demba, kinésithérapeute au Centre Talibou Dabo, par ailleurs, adjoint au secrétaire général de l’association sénégalaise des kinésithérapeutes rééducateurs, siégeant au cœur des parents, assistait à cette rencontre pour apporter une valeur ajoutée.

Autres précisions :

-la prise en charge matérielle et immatérielle de ces enfants, posant une difficulté incommensurable.

-Les centres chargés à la préoccupation de ces enfants sont faibles, les médicaments de prise en charge idem.

-Des prix exorbitants des médicaments s’imposent avec une rareté extrême. Difficultés remarquables à l’accès au soin.

– « Nous rencontrons d’énormes difficultés. Il suffit de voir ces enfants pour comprendre. Parce que la prise en charge de ces enfants, c’est très délicat.

Ça demande énormément de disciplines, énormément de moyens et malheureusement, nous sommes dans un pays où la prise en charge de ces enfants-là laisse à désirer.

L’État du Sénégal a signé beaucoup de conventions, mais malheureusement, aucune application n’a été faite », a explicité Monsieur Rawane Samb.

Face à ces arduosités, Un ‘’Jubanti’’ de l’État du Sénégal est attendu avec impatience à saisir ce plaidoyer qui fait partie des plus urgents.

Papa S Traoré

Quelle est ta réaction ?