Africa First, organisation panafricaine pour la défense des droits humains a organisé une journée de commémoration pour rendre hommage à Monsieur Omar Blodin Diop, ce dimanche 11 mai 2025, au cimetière des abattoirs de soumbédioune.
Effectuée sous le thème suivant
:- « l’héritage de Blodin Diop dans les luttes actuelles apport/transmission », la lancinante question sur sa mort redoutable perdure et nécessite d’une forte dose de clarification.
Le 11 mai 1973, « les autopsies ont montré qu’aucun signe n’a prouvé que sa mort relève du naturel. Donc que justice soit faite sur ce redoutable dossier », a souligné Madame Sylvestine Mendy, coordinatrice d’Africa First.
Dans un contexte de changement du régime qui prônait le panafricanisme, le panafricain Blondin était dans une dynamique d’unir le peuple africain, ce qui dérangeait les autorités de ce régime de Senghor.
Monsieur Blondin, dans sa vision globale de l’Afrique, a vécu deux années en prison succédant sa mort que les panafricains célèbrent aujourd’hui.
Une demande solennelle a été adressée aux actuels tenants du pouvoir pour la réouverture du dossier de Blondin afin de mettre la lumière sur la question.
Bekaye Diop frère cadet de Blodin Diop, énonce qu’: « Une réouverture de ce dossier est demandée afin d’élucider les questions autour de sa mort ».
Papa S Traoré