ACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Réparation des Victimes: La demande forte de Alioune Tine au nouveau président Bassirou Diomaye Faye

Alioune Tine plaide pour la réparation des victimes. L’expert indépendant sur les droits de l’homme pense d’ailleurs qu’il faut ériger un mémorial dédié à tous les morts de ce combat pour la démocratie. « Il faut le faire pour ne jamais oublier et plus jamais recommencer », a-t-il confié sur son compte X visité par Senego.

De son avis, c’est la première et la plus importante des phases de la Réparation des victimes, c’est une réparation politique et symbolique. « La marque qu’on ne doit plus oublier ni revenir en arrière sur des transgressions qui menacent la vie, l’état, la Nation, la cohésion nationale, les libertés fondamentales, les droits humains, la démocratie, l‘état de droit », a-t-il fait savoir.

Le Fondateur de Think tank Afrikajom Center d’alerter: « sinon on pourrait retomber sur ses errements dans un contexte national, regional et international qui change très vite avec de nouvelles menaces et de nouvelles tentation. Il nous a bien marquer cette phase de notre histoire politique. Mettre en place immédiatement la Commission Paix, Vérité, justice, Réconciliation, Pardon et Réparation des Victimes ».

« SEM Bassirou Diomaye Faye et le leader Ousmane Sonko, cette tâche est attendue comme un signe distinctif de rupture avec le passé et avec le système », a indiqué l’ancien président de la Raddho.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page