La ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Mme Maïmouna Dièye, a procédé, ce lundi 20 octobre 2025, à l’ultime étape de la caravane de lancement des paiements du Projet de Résilience Agricole (PRA), édition 2025.

Ce projet, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par la DGPSN (Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale), est destiné à soutenir les ménages vulnérables dont les revenus dépendent principalement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, et qui sont durement affectés par les effets du dérèglement climatique.

410 millions F CFA pour 2052 bénéficiaires
Dans le département de Ranérou, cette clôture de paiements a permis d’allouer un montant total de 410 000 000 FCFA à 2 052 ménages bénéficiaires.

La ministre, accompagnée des autorités locales (Gouverneur, Préfet, Maire, Président du Conseil départemental), a rappelé que le PRA avait précédemment visité les départements de Bignona, Gossas et Louga, du 11 au 13 septembre 2025.

Pour l’année 2025, les quatre départements (Bignona, Gossas, Louga et Ranérou) ont été sélectionnés sur la base de critères rigoureux. Au total, 15 000 ménages vulnérables bénéficieront d’une enveloppe globale de trois milliards (3 000 000 000) de francs CFA.
Mme le Ministre a exhorté les bénéficiaires à faire « bon usage de ces ressources » afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. L’appui octroyé est d’ailleurs non remboursable.

Le Maire, le Président du Conseil départemental ainsi que les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et ont réaffirmé leur engagement à utiliser judicieusement cet appui crucial.











