A la UneACTUALITESINTERNATIONALSOCIETE

(ROAJELF) ET L’AMBASSADE D’ESPAGNE AU SÉNÉGAL POUR LIBÉRER LES FEMMES PRIVÉES D’AUTONOMISATION

Le réseau des jeunes femmes leaders du Sénégal (ROAJELF), appuyé par la (CEDEAO) pour le développement du genre (CCDG), a initié un projet intitulé ‘’Alpojef-Empo’Women’’ visant à rétablir l’état de l’autonomisation des jeunes et des femmes d’Afrique de l’ouest et de la zone sahélo saharienne.

Ce projet présenté lors d’une cérémonie de lancement officiel dudit projet d’autonomisation des femmes et de la promotion du leadership féminin en Afrique de l’ouest, l’hôtel Radisson Blu a accueilli des autorités féminines soucieuses de la cause, ce vendredi 29 novembre 2024 vers 10h.

(ROAJELF) ET L’AMBASSADE D’ESPAGNE AU SÉNÉGAL POUR LIBÉRER LES FEMMES PRIVÉES D’AUTONOMISATION

Il s’agit d’une cérémonie de lancement officiel d’un projet d’autonomisation et de leadership politique des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest et au Sahel, coïncident avec l’agenda des 16 jours d’activisme célébrés au Sénégal.

En effet, la situation de certains pays en crise, les femmes sont confrontées à des difficultés infinies et sont quasiment absentes dans les politiques, dans les gouvernements et dans les plus grandes instances.

Ce projet cible des zones de l’Afrique de l’Ouest et celle du sahélo saharienne. Cependant, 4 grands pays ont été segmentés :

Il s’agit de Sénégal, de Burkina Faso, de Côte d’ivoire et de Bénin. Ces 4 pôles de défi, enregistrent des taux élevés de violences faites aux femmes avec une faible anticipation des femmes.

Ces 4 pays voisins de l’Espagne ont les mêmes dénominateurs communs en matière de progression et régression et de certaines réalités socioculturelles.

« La Côte d’Ivoire, spécifiquement, va aller aux élections l’année prochaine également le Burkina et le Mali qui sont des pays voisins et qui ont à peu près sociales et culturelles.

C’est ce qui fait que nous avons pensé nous mettre ensemble et travaillant en synergie pour atteindre les objectifs » a clarifié Madame Zipporah Ndione, coordinatrice de l’antenne du réseau Ouest africain des jeunes femmes leaders, (ROAJELF).

C’est dans cette optique que le Projet sera mise en œuvre au Sénégal et dans quelques pays situés en Afrique de l’Ouest.
À l’exemple de l’ Afrique du Sud qui a déroulé déjà son « agenda 2060 », révélé par l’Ambassadeur de la république d’Afrique du Sud au Sénégal son excellence Madame Son Excellence Mme Bongiwe QWABE.

En ce sens, ROAJELF en collaboration avec l’ambassade d’Espagne au Sénégal, ont consolidé leurs forces et opportunités pour lutter contre les violences faites aux genres et promouvoir l’autonomisation comme système de résilience.

En outre, l’ambassade de l’Espagne à Dakar, avec l’ambassade d’Afrique du Sud, en synergie avec les ministères sectoriels pour l’équité de genre, dans la gestion des affaires publiques, s’engagent à travers ce projet à former, à téléguider, à prioriser les femmes dans ces zones de risques ingérables.

(ROAJELF) ET L’AMBASSADE D’ESPAGNE AU SÉNÉGAL POUR LIBÉRER LES FEMMES PRIVÉES D’AUTONOMISATION

Cependant, une collaboration spécifique avec l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal qui précise que :
« la CEDEAO est pour l’Union européenne pour nous. Nous allons spécifier l’aspect des genres, le Sénégal est un pays prioritaire pour l’Espagne.

Nous sommes en train de négocier avec les nouveaux cadres du gouvernement, beaucoup de femmes subissent de violences parce qu’elles ne disposent pas l’autonomisation économique.
Nous sommes en train de faire la campagne pour les violences faites aux genres », a précisé son Excellence Mme Maria Dolores Rios Peset, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal.

Autre chose, une tendance baissière remarquable à l’hémicycle à 41%, en à croire la représentante du ministre de la famille, Madame Maïmouna Dieye :
« Le projet est porteur d’espoir et de transformation pour ces années à venir. Dans un monde où la femme représente la moitié de l’humanité, il est normal qu’elles bénéficient de l’autonomisation. 41 % de tendance baissière à l’hémicycle ».

Dans les politiques publiques et les grandes instances de prise de décision, l’égalité des genres est réduite à cause de défaut d’autonomisation des femmes et des jeunes qui constituent la couche vulnérable.

Le Sénégal avec son nouveau régime, majorité à l’Assemblée nationale, quel projet de loi pour les attentes de ce projet ’’Alpojef-Empo’Women’’?

Papa S Traoré

Quelle est ta réaction ?