SENEGAL-BELGIQUE-THEATRE / ”Hannibal”, une représentation intemporelle de l’émigration irrègulière
(APS) – La pièce théâtrale ”Hannibal”, présentée en avant-première au Théâtre national Daniel Sorano, part d’une histoire antique pour ouvrir une fenêtre sur le drame de l’émigration clandestine, dans une évidente ambition de faire le lien entre le passé et le présent.
La mise en scène de cette pièce de plus d’une heure (1h10) part d’une vérité souvent occultée, selon laquelle la migration est un phénomène universel que l’on retrouve partout et en tout temps avec une intensité plus ou moins importante.
La migration a traversé toutes les sociétés et tous les âges depuis l’antiquité, en partant par exemple de l’époque de la déesse Elissa, venue d’une ville située pas loin de Babylone pour se retrouver sur les terres carthaginoises, dans la Tunisie actuelle.
Elissa, considérée comme la fondatrice légendaire et première reine de Carthage, a vécu en paix et dans la prospérité avec les peuples de sa terre d’accueil, sur la côte méditerranéenne.
Cette histoire racontée par la pièce “Hannibal” est axée sur les faits d’arme de “Hannibal, le roi guerrier carthaginois”.
Elle s’ouvre sur un opéra lyrique de Didon et Ené, sur fond de sonorités qui font remonter au troisième siècle av JC