Ce jeudi 24 juillet 2025, le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Monsieur Fadilou KEITA et le Directeur général de la SOGIP SA, Monsieur Dame MBODJ, ont procédé à la signature d’une convention stratégique définissant les modalités de collaboration entre les deux institutions. Cet accord s’inscrit en droite ligne des orientations des plus hautes autorités en vue de renforcer les synergies entre structures publiques pour une meilleure coordination des projets et programmes d’intérêt général.
La convention repose sur sept axes stratégiques clés, à savoir :
– l’identification et la structuration de projets à fort impact,
– le développement des infrastructures publiques,
– le financement et le co-financement de projets,
– la prise de participation de la CDC dans les projets portés par la SOGIP,
– l’assistance technique, notamment à travers l’expertise des filiales métiers de la CDC,
– la recherche de partenaires nationaux et internationaux,
– l’utilisation des infrastructures de la SOGIP par la CDC pour l’organisation de ses grands événements.

Dans son allocution, Monsieur Fadilou KEITA a salué la signature de cette convention qui vient formaliser une collaboration déjà amorcée entre les deux entités autour de projets structurants. Il a rappelé qu’au-delà de ce partenariat avec la SOGIP, la CDC a pour mission d’accompagner le développement des pôles urbains. Il s’est engagée à mobiliser l’expertise de ses filiales pour soutenir la SOGIP dans la conception et la réalisation de ses projets.
De son côté, Monsieur Dame MBODJ s’est réjoui de cet accord qu’il qualifie de tournant majeur pour le rayonnement de la SOGIP. Selon lui, ce partenariat avec la CDC renforce la crédibilité de la SOGIP tout en lui donnant accès à une expertise de haut niveau, notamment grâce aux filiales spécialisées de la CDC qui s’imposent aujourd’hui comme des acteurs de référence dans leurs domaines respectifs.


