A la UneACTUALITESSOCIETE

Soudan : Le Pape François exhorte à la fin des conflits et à la recherche de la paix …

Soudan : Le Pape François exhorte à la fin des conflits et à la recherche de la paix …

Après la prière mariale de l’Angélus ce dimanche 2 juin, le Pape a appelé à prier pour les pays en guerre, particulièrement pour le Soudan où le conflit armé dure depuis plus d’un an. François a exhorté à apporter de l’aide humanitaire à la population et aux déplacés, tout en invitant les pays voisins à accueillir les réfugiés soudanais.

Le Soudan, déchiré par la guerre depuis plus d’un an, était au centre des préoccupations du Pape François en ce dimanche du Corpus Christi. Après l’Angélus, le Saint Père a invité à prier pour qu’une solution pacifique y soit trouvée. «Que les armes se taisent et que, grâce à l’engagement des autorités locales et de la communauté internationale, une aide soit apportée à la population et aux nombreux déplacés; que les réfugiés soudanais trouvent accueil et protection dans les pays voisins», a-t-il déclaré.

Depuis le 15 avril 2023, la guerre au Soudan éclatée oppose l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le contrôle du général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Deux millions de personnes ont aussi fui vers les pays voisins, dont le Tchad.

Selon les agences de l’ONU, 18 millions de personnes souffrent de la faim et 3,6 millions d’enfants de malnutrition aiguë. Ces agences onusiennes ont réclamé vendredi 31 mai un accès sans entrave aux populations soudanaises afin de leur apporter une aide humanitaire et prévenir ainsi «un scénario cauchemardesque».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page