ACTUALITESSOCIETE

Trophée Myriam Makeba : l’U I J A décore Ousmane Sonko pour son engagement, ses efforts et sa vision novatrice »

L’Union Internationale des journalistes Africains (U. I.J.A), organise la cérémonie de la remise de trophée Mariam Makeba en France le 18 mai 2024. Pour cette année, le jury attribue le trophée au Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko. La motivation de ce choix porté sur le leader de Pastef est, selon l’U I J IA, « son engagement, ses efforts et ses réalisations », lit-on sur le document.

« Dans un contexte où l’évolution socio-politique de l’Afrique est marquée par l’émergence d’une nouvelle génération imprégnée de valeurs telles que le bon sens, le sérieux et une vision novatrice du développement économique, le Premier Ministre sénégalais, Ousmane SONKO, incarne parfaitement cette dynamique », lit-on sur le document parvenu à Pressafrik.

Selon l’union internationale des journalistes africains, « l’héritage et le message de Myriam MAKEBA, icône panafricaniste et humaniste, résonnent de manière particulière dans ce paysage en mutation du continent africain. Ses idéaux de solidarité, d’unité et de progrès inspirent les jeunes leaders africains comme Ousmane Sonko, qui œuvrent pour un avenir meilleur pour leur pays et pour l’Afrique dans son ensemble ».

Ces journalistes qui voient les idéaux de Miriam Makeba, à travers la vision du Premier ministre Ousmane Sonko ont décidé de lui attribuer ce trophée en guise de reconnaissance. « C’est donc avec conviction et reconnaissance que les membres du jury ont décidé d’attribuer le Trophée MYRIAM MAKEBA de l’Union Internationale des journalistes Africains (UJA) à Son Excellence Ousmane SONKO, Premier Ministre du gouvernement sénégalais. Cette distinction vise à mettre en lumière son engagement en faveur du développement économique, social et culturel de son pays, ainsi qu’à encourager les créateurs, les inventeurs, les penseurs et les bâtisseurs africains qui partagent sa vision et son dévouement », note le document.

L’U. I. A. J indique que « cette cérémonie de remise de trophée, qui se tiendra le 18 mai 2024 à Paris, sera l’occasion de célébrer et de saluer les efforts et les réalisations remarquables de Son Excellence Ousmane SONKO, tout en soulignant l’importance cruciale de soutenir et de promouvoir le talent et l’innovation en Afrique. Cette version étendue met en valeur le contexte et l’importance de la remise du trophée, tout en soulignant l’impact positif des actions de Ousmane SONKO et l’héritage de Myriam MAKEBA dans le paysage africain contemporain ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page