LES DÉFIS ET LES ATTENTES DU CENTRE DE DÉMONSTRATION TECHNOLOGIQUE DE L’ADEPME À L’ÉTAT DU SÉNÉGAL
Le Ministre Secrétaire d’Etat au développement des Petites et Moyennes Entreprises et Industries, Monsieur Ibrahima Thiam s’est rendu au centre de démonstration technologique de l’(Adepem), agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, ce lundi 22 juillet 2024, à l’immeuble Soda Mareme sis à liberté 6. L’esprit de cette visite vise à accompagner ce centre et à le secouer selon les acquis.
Une visite qui a pour credo d’accompagner le centre théologique de l'(adepme), mise en place depuis 2015, dont la création, la transformation et la consommation locales, étant l’objet réel. L’objectif, c’est de montrer que l’envergure du Sénégal dans le dynamisme de création de nos diverses potentialités. Face aux enjeux industriels, l’Adepme et ses partenaires, n’ont raté cette vive occasion de mettre lumière sur les contenus des attentes de la souveraineté industrielle.
Le Sénégal en face d’une déclinaison politique basée sur une vision de développement accéléré des PME et PMI, du micro au macro comme du macro au micro par rapport à l’environnement des affaires, le ministère des PME PMI, une visite de découvertes suivie de plaidoyer a été effectué au centre de démonstrations technologique de l’Adepme, qui est leader en matière de relation entre les autorités administratives et les PME, petites ou moyennes entreprises, mais aussi structure qui accompagne les porteurs d’idée constructive.
À propos du centre, << ce centre est un centre de démonstration technologique. L’idée du centre c’est de pouvoir apporter de la technologie qui va nous permettre de produire ce que nous consommons >> d’après Madame Marie Rose Faye, Directrice Générale de l’adpme. Sur la base d’un constat, la consommation est beaucoup plus importante que la production au Sénégal, face à un enjeu majeur de l’industrialisation, le centre forme les porteurs de projet, les accompagne dans la phase d’acquisition et les aider à s’adapter à la technologie grâce à une mise en place d’une quarantaine de machines de production et de transformation. Depuis 2015, le centre évolue dans ce secteur, mais à défaut de moyens multiformes, les défis sont toujours en attente.
À cet égard, l’esprit de cette visite en est une grande instance de plaidoyer et de couverture administrative. Sous la présence du Ministre Secrétaire d’Etat au développement des Petites et Moyennes Entreprises et Industries, Monsieur Ibrahima THIAM qui , après la visite, s’est réjoui de la disposition du centre comme moyens d’acquis, il a félicité les partenaires facilitateurs primordiaux pour la mise en œuvre ainsi la Directrice Madame Marie Rose Faye. À la fin de son discours, Monsieur Ibrahima Thiam, face à l’opinion, promet de <<mettre tous les moyens possibles pour renforcer l’Adpme au niveau de ce centre>>.
Papa S Traoré