Xsohare, originaire de Tchitchao, petit village à quelques kilomètres de la ville de Kara, au Togo, fait partie de ces artistes qui passent inaperçus malgré une immense créativité et un fort potentiel dans un paysage où la diversité des genres et des talents occupent une place de choix.
Auteur-compositeur-interprète autodidacte, c’est durant ses années de lycée que Xsohare découvre sa passion pour la musique. Il apprend rapidement à jouer de la guitare qui devient son compagnon de route. Au fil des années, il a su forger son propre chemin artistique, loin des projecteurs, mais avec une sincérité et une passion rares.
Doté d’une voix fine et sensuelle, Xsohare chante en langue kabyè saupoudré de français. A travers sa musique, il vous transporte dans l’univers du peuple kabyè, caractérisé par une culture où les activités sont calquées sur le chant et les percussions, ce qui est sa principale source d’inspiration.
Son message musical est souvent empreint de conseils à l’instar à sa dernière sortie en date «Yekele » issue de son album Xsohare, un appel à travailler et à gagner dignement sa vie. Ce titre commence par un précieux conseil que lui donne son grand-père : « Un malfaiteur ne peut honorer le nom de sa famille».
Son opus qui demeure relativement méconnu de la scène musicale togolaise a conquis l’organisation
des showscases des REMA, Rencontres Musicales Africaines qui l’a retenu parmi plus de 400 candidatures, preuve du fort potentiel artistique de Xsoharè.
Les REMA, l’un des plus importants rendez-vous de l’industrie musicale en Afrique de l’Ouest, qui met en
lumière des talents émergents du continent à travers des showscases se tiendra pour la 7e fois au
Burkina Faso, du 17 au 19 octobre 2024 à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, les 25 et 26 octobre 2024.
Francis AKOVI (Togo)
Article rédigé dans le cadre des REMA PRESS TRAINING 2024