Une cérémonie de lancement du single «TARR» s’est effectuée, ce mercredi 11 Décembre 2024, au cinéma Pathé par l’artiste Gunman Xuman et le CAJUST (citoyens actifs pour la justice sociale). Le changement climatique et la transition écologique constituaient l’essence et le sens des échanges et discussions.
Il s’agit d’un single qui alerte et qui sensible les populations aux problématiques et enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique.
« Plus tard, ce sera trop tard », a titré Xuman, c’est un rythme, résumé en wolof avec l’utilisation symbolique du mot ‘’ tarr’’ qui peut accepter le sens de difficulté, de catastrophe ou d’hécatombe…Etc.
L’artiste Xuman, écho sonore, lanceur d’alerte, s’engage sur le terrain, initiant une campagne de sensibilisation aux défis et enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique.
Accompagné par CAJUST-citoyen actif pour la justice sociale, une projection du clip vidéo de son nouveau single axant sur l’article (25 – 1) d’où l’esprit faisant savoir que ‘’ les ressources naturelles appartiennent au peuple ‘’.
Cet article souvent utilisé référant à la loi petrogaz, pour Xuman, les défis sont au-dessus de cette référence Petrogaz, or le changement climatique et la transition écologique font objet de débat à l’heure actuelle.
L’artiste Xuman en tant qu’artiste veut mettre en évidence l’écoresponsable et la maturité citoyenne envers son environnement comme les pays les plus illustrés le font. Cependant, l’application rigoureuse du code de l’environnement étant le vrai clic.
La musique Hip-hop est un moyen de communication la plus dynamique pour séduire. C’est pourquoi Xuman accouple l’art et l’engagement citoyen pour faire son plaidoyer.
Papa S Traoré