L’opérateur satellite émirati Yahsat a annoncé un partenariat avec SATCOM Technologies pour fournir des solutions de communications par satellite de pointe au Zimbabwe.
Dans une volonté d’étendre sa présence en Afrique, Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat) vient de nouer un partenariat stratégique avec SATCOM Technologies au Zimbabwe. Selon un communiqué parvenu ce mercredi 29 mai 2024 à APA, cette alliance vise à proposer des « solutions de connectivité par satellite innovantes, fiables et efficaces » répondant aux besoins du pays.
Les deux entreprises peuvent travailler en étroite collaboration avec le gouvernement zimbabwéen pour sécuriser des projets dans divers secteurs clés comme les mines, l’agriculture, la santé et l’éducation. Les services devraient être opérationnels dès juin prochain.
« Nous sommes fiers de nous associer à SATCOM Technologies pour fournir nos solutions de connectivité par satellite de pointe au Zimbabwe. Ce partenariat stratégique témoigne de notre engagement à améliorer la connectivité à travers le continent, en soutenant le parcours de transformation numérique des nations africaines et l’amélioration de l’accès aux services essentiels pour tous », a déclaré Sulaiman Al Ali, Chief Commercial Officer de Yahsat, cité par le communiqué.
Tafadzwa Collins Semu, CEO de SATCOM Technologies s’est dit « ravi d’unir nos forces à celles de Yahsat pour libérer l’immense potentiel de la connectivité par satellite au Zimbabwe. Notre partenariat jouera un rôle central pour réduire la fracture numérique, favoriser la croissance économique et permettre l’accès aux services vitaux pour nos communautés. »
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Yahsat en Afrique, où ses solutions ont déjà été déployées dans plusieurs pays pour soutenir le développement économique. Le lancement cette année du satellite Thuraya 4 de nouvelle génération devrait encore renforcer la couverture et les services du groupe à travers le continent.
ARD/ac/APA