ACTUALITESMUSIQUEPEOPLE

États-Unis et Afrique : renforcement des industries créatives par des programmes innovants

Le Département d’État des États-Unis a dévoilé plusieurs initiatives visant à renforcer les industries culturelles et créatives (ICC) tant aux États-Unis qu’en Afrique, à travers des plateformes innovantes de musique, de cinéma et de télévision.

Cette annonce a été faite la semaine dernière à Lagos, au Nigeria, par Lee Satterfield, secrétaire d’État adjoint américain aux affaires éducatives et culturelles, et fait suite à la récente visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Nigeria.

Selon un communiqué, cette initiative s’inscrit dans la lignée d’un décret présidentiel de 2022 signé par le président Joe Biden, visant à utiliser les arts créatifs pour « renforcer les liens entre les États-Unis et les nations africaines en favorisant la collaboration entre les entités gouvernementales, les leaders communautaires, les organisations philanthropiques, le secteur privé et la diaspora africaine, afin de promouvoir la croissance économique et les opportunités sur les deux continents ».

S’exprimant à l’Université de Lagos, Satterfield a annoncé que des professionnels intermédiaires de l’industrie musicale du Nigeria, de l’Égypte, du Kenya, du Ghana et du Maroc participeraient au programme inaugural de mentorat musical américain (AMMP), une initiative collaborative entre le Département d’État et la Recording Academy. Ce programme associe des professionnels de la musique de mi-carrière à des mentors membres de l’académie. L’AMMP avait été initialement annoncé par Blinken lors du lancement de l’Initiative mondiale de diplomatie musicale en septembre 2023.

Par ailleurs, Satterfield a présenté un programme pilote axé sur le cinéma destiné aux étudiants nigérians dans le cadre de l’Initiative des collèges communautaires. Baptisé African Creative TV (ACTV), ce programme s’inspire du système des collèges communautaires américains pour offrir une formation éducative et technique aux étudiants internationaux, les préparant ainsi à intégrer le marché du travail dans leur pays d’origine.

ACTV met l’accent sur le développement professionnel et les opportunités de réseautage pour les scénaristes, producteurs et autres professionnels techniques de la télévision, tels que la direction artistique, la cinématographie, le montage et la production exécutive.

Dans les prochains mois, ACTV accueillera des professionnels de la télévision de tout le continent africain à Los Angeles pour une résidence de quatre semaines à l’École d’arts cinématographiques de l’Université de Californie du Sud, où ils seront encadrés par des scénaristes, producteurs et experts de l’industrie télévisuelle américains.

La première cohorte de participants nigérians passera l’année académique 2024-2025 dans un collège communautaire américain spécialisé dans la formation technique pour l’industrie cinématographique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page