ACTUALITESPOLITIQUE

1-Khalifa Sall, en route vers le Palais.

Khalifa Sall est sur la route du Palais et il semble très sûr de lui. Il est toujours assis sur ses convictions socialistes et l’unité de sa famille politique lui tient à coeur. Son appel à l’unité est toujours d’actualité, et avec lui on ne peut rien exclure pour le moment. On préfère être prudent avec les socialistes du Sénégal car tout peut arriver!

Il est souvent reproché à Khalifa Sall son manque d’ancrage sur le territoire national. Même si on ne peut être affirmatif sur cette déclaration, tant que Khalifa Sall ne se présentera pas à une élection présidentielle. Comme on ne peut imaginer, pour quelqu’un qui a été le coordonnateur national du Parti socialiste sur une longue période, qu’il puisse manquer des attaches au-delà du territoire de Dakar qui semble aujourd’hui être son fief naturel.

Mais l’élément qui a le plus attiré notre attention chez Khalifa Sall, c’est son nouveau discours, dans un environnement politique où les acteurs n’ont pas l’habitude de tenir un langage de vérité aux populations. Khalifa Sall :  » Ne me suivez pas aveuglément. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à tout ce que je dis. Soyez libres de vos réflexions et vos pensées. »

J’avoue que j’ai été quelque peu surpris, lorsque j’ai entendu ces bouts de phrase de la bouche de Khalifa Sall, car il me semble très risqué pour un homme politique, de tenir un discours aussi franc et sincère, dans un pays où les populations ont l’habitude d’attendre un autre son de cloche.

Mais peut-on dire que Khalifa Sall est en train de montrer la voie, pour le Sénégal de demain, qui devra forcément passer par un langage de vérité entre politiques et populations. Et on comprend mieux le fond de sa pensée, quand il parle de co-construction.

Khalifa Sall a certainement compris que le Sénégal n’a pas besoin d’un messie, mais d’un leader éclairé, qui a une vision assez claire sur le développement du pays, et qui s’appuie sur une dynamique de convergence des idées et une forte implication des populations.

Khalifa Sall a l’avantage d’être perçu comme un leader aguerri, expérimenté, qui a une bonne maîtrise des affaires de l’Etat. Ce trait de caractère et de personnalité peut bien le servir, si les électeurs décident de porter leur choix sur quelqu’un de rassurant, et ils pourront voir en Khalifa Sall, un profil intéressant, pour diriger ce pays à partir de 2024.

Il faut dire que Khalifa Sall revient de loin! A sa sortie de prison il était politiquement diminué et stratégiquement affaibli. Il n’était plus maire de Dakar ni député à l’Assemblée nationale, et ses collaborateurs Bamba Fall et Alioune Ndoye s’étaient éloignés de lui, au moment où Moussa Sy des Parcelles assainies tombait dans l’escarcelle du pouvoir de Macky Sall.

Malgré tout il reste debout et continue de défendre ses idées. Il assume son ancrage dans les valeurs de gauche, prône le vivre ensemble, défend la pertinence des Conclusions des Assises nationales, tient un discours rassembleur et invite au travail.

Il parle de valeurs, de démocratie, de partage, de solidarité, de pacte républicain, de dialogue, d’unité, d’espoir et de façonnage d’un Sénégalais qui croit en lui.

Il invite également ses partisans à se tourner résolument vers l’avenir, et c’est ainsi que le task force composé de Barthélémy Diaz, Moussa Taye, Soham El Wardini, Cheikh Gueye, Moussa Tine, Aba Mbaye, Oumar Cissé, Fatoumata Dabo, Ndeye Satala Diop, Babacar Mbengue et autres occupent en permanence le terrain politique.

L’ équipe semble bien maîtriser le calendrier de son leader, et elle a une idée assez claire sur sa démarche politique et ses ambitions pour le Sénégal. Il leur est reconnu une régularité dans le combat politique, une rigueur dans l’analyse, mais aussi une constance et une crédibilité. Ils sont à l’avant-garde de tous les combats de Khalifa Sall, pour le triomphe de son projet politique. Et c’est presque un défi pour eux!

Babacar Papis Samba- Auteur et Adepte de la pensée complexe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page