Monsieur Olivier Boucal, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du Service public, a présidé la cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage de l’audit physique et biométrique des agents de l’État, ce mardi 9 décembre 2025, dans un hôtel de la place.
Cet audit physique et biométrique vise à maîtriser les effectifs de la fonction publique et la masse salariale. Dans une dynamique de rupture et de changement des vieilles pratiques administratives, la nécessité d’une administration efficace s’impose au Sénégal, notamment dans la fonction publique.
À cet effet, un comité de pilotage de l’audit a été lancé ce mardi 9 décembre 2025, sélectionnant un cabinet spécialisé ainsi que des conventions partenariales dans l’optique d’exercer une mission d’audit en rapport avec la gestion des ressources humaines dans l’administration publique nationale.
Les effectifs et la masse salariale constituent, en amont, les vrais enjeux de l’heure et, en aval, permettent d’établir un système intégré de gestion des ressources humaines — socle de tout ce qui fait l’État.
« Que vous ayez toutes les ressources que vous voulez, mais si vous n’avez pas la ressource humaine capable de les porter, quelles que soient vos ambitions, vous n’y arriverez pas », a précisé M. Olivier Boucal, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du Service public.
MÉCANISMES : Moyens techniques et financiers du pilotage de l’audit
Après avoir reçu l’instruction primatoriale (par arrêté), neuf mois ont été nécessaires pour rassembler les moyens techniques et financiers afin de matérialiser la vision de modernisation systémique de l’administration publique.
En effet, des dysfonctionnements dans les différents ministères en matière de gestion des ressources humaines — notamment les contractuels des corps émergents et le manque d’encadrement textuel des contrats d’agents publics — ont été notés l’année dernière.
« Les contrats officiels et les contrats de cabinet conclus avec le Ministère de la Fonction Publique, les personnels contractuels non immatriculés… Une base de données fiable sur les effectifs de la fonction publique sera construite à l’occasion de ce lancement d’audit », a-t-il révélé.
La réforme du service public commence par combler le gap de modernisation de la gestion des ressources humaines à travers un exercice d’audit des effectifs des agents, de la masse salariale et des contrats d’agent.
« Nous aurons également la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État à travers la mise en place d’un système d’information intégré des ressources humaines. La proposition de feuilles de route opérationnelles pour la rationalisation des effectifs », ajoute-t-il.
Ce comité de pilotage va-t-il surpasser les acquis de bon fonctionnement ?
Par Papa S Traoré










![[VIDÉO] Pape Thiaw après la qualification: «L’objectif est d’aller jusqu’au bout» [VIDÉO] Pape Thiaw après la qualification: «L’objectif est d’aller jusqu’au bout»](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-09-a-19.48.32-360x180.png)
![[VIDÉO] Propos polémiques: Le coach du Mali apporte des précisions [VIDÉO] Propos polémiques: Le coach du Mali apporte des précisions](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-09-a-19.45.35-360x180.png)



![[En images]Tout est en place à Tanger : Découvre le vestiaire des Lions avant le choc Sénégal [En images]Tout est en place à Tanger : Découvre le vestiaire des Lions avant le choc Sénégal](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-09-a-14.59.32-360x180.png)




