A la UneACTUALITESINTERNATIONAL

Retour dans la CEDEAO : le plan du Sénégal pour convaincre le Mali, le Niger et le Burkina

Le Sénégal va prendre la présidence de la commission de la CEDEAO de 2026 à 2030. Avec ce mandat, Dakar sera attendu sur la question du divorce entre l’organisation régionale et les pays de l’AES, Mali, Burkina Faso et Niger. Le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, suggère que son pays assumera ses responsabilités sur ce sujet. «Le Sénégal entend jouer un rôle de passerelle et d’apaisement», annonce-t-il dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur.

Le diplomate s’est empressé de préciser tout se fera «sans rigidité ni posture ostentatoire», prônant «une approche réaliste et progressive».

Retour dans la CEDEAO : le plan du Sénégal pour convaincre le Mali, le Niger et le Burkina

«Il ne s’agit ni de forcer un calendrier politique irréaliste ni d’ignorer les divergences profondes, mais de créer les conditions d’une reconnexion politique graduelle, fondée sur la confiance et des intérêts partagés, prévient Cheikh Niang. Surtout, le Sénégal œuvre activement à préserver la fluidité des relations fonctionnelles entre la CEDEAO et les États de l’AES, indépendamment des désaccords institutionnels.»