POLITIQUE

ARCOP : les dessous de la «nouvelle» nomination du DG Moustapha Djitté

La nouvelle nomination de Moustapha Djitté au poste de Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), ce mercredi 7 janvier 2026, a suscité de nombreuses interrogations. Déjà nommé le 2 octobre 2024, ce haut fonctionnaire semblait pourtant déjà installé dans ses fonctions. Une explication d’ordre juridique et procédurale justifie cependant ce nouveau passage en Conseil des ministres.

Lors de sa première nomination en octobre dernier, Moustapha Djitté avait été désigné pour assurer l’intérim à la tête de la Direction générale. Cette mesure d’urgence permettait d’assurer la continuité du service public, mais ne répondait pas encore aux exigences statutaires de l’ARCOP, qui imposent un processus de sélection rigoureux par voie d’appel à candidatures.

ARCOP : les dessous de la «nouvelle» nomination du DG Moustapha Djitté

Conformément à la réglementation, le Conseil de régulation a mandaté un cabinet de recrutement fin novembre 2024 pour organiser une sélection ouverte. Au terme de ce processus, Moustapha Djitté est arrivé en tête de liste.

Cette seconde nomination actée ce mercredi vient donc entériner les résultats de cet appel à candidatures. Elle marque le passage d’une gestion intérimaire à une direction « pleine ».

Moustapha Djitté est désormais officiellement et définitivement confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l’ARCOP.