Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a adressé un message ferme au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au sujet d’une éventuelle candidature de l’ancien chef de l’État Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations unies.
Dans une déclaration sans détour, le défenseur des droits humains prévient : « Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye, si le Sénégal soutient la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’ONU, vous aurez trahi la mémoire de plus de 65 Sénégalais tués par son régime ».
Seydi Gassama rappelle que l’accession de Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême est indissociable de ces événements tragiques : « Sans le sacrifice de ces jeunes Sénégalais, dont les familles attendent toujours que justice soit rendue, vous ne seriez jamais devenu président de la République », affirme-t-il.
















![[Photos]Le Président Bassirou Diomaye Faye quitte Dakar pour une visite officielle à Brazzaville [Photos]Le Président Bassirou Diomaye Faye quitte Dakar pour une visite officielle à Brazzaville](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-02-a-12.06.03-350x250.png)
![[VIDÉO] Suivez en direct l’émission Coin des Jeunes : La jeunesse sénégalaise face aux dérives des réseaux sociaux – liberté ou excès ? fait moi un petit texte a partir de se titre [VIDÉO] Suivez en direct l’émission Coin des Jeunes : La jeunesse sénégalaise face aux dérives des réseaux sociaux – liberté ou excès ? fait moi un petit texte a partir de se titre](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-13-a-12.32.56-1-350x250.png)