ACTUALITESCULTUREMUSIQUEPEOPLE

Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l’année…

Ils sont une dizaine d’artistes qui se sont illustrés sur la scène musicale d’ici et d’ailleurs grâce à leurs performances musicales auréolées par des singles et albums.
Dakaractu vous dresse une liste de dix chanteurs qui ont marqué l’année 2023, et séduit le monde de la musique

Mia Guissé : De l’ombre à l’éclosion
Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...

Ex membre du groupe Maabo avec son ex mari No Face, la chanteuse Aïssata Guissé plus connue sous son nom d’artiste, Mia Guissé sort du lot et prend son avenir en main. Après la chanson « Idda » sortie en Novembre 2022, qui évoque sa douloureuse séparation, tel un oiseau en quête de liberté, la star de la musique sénégalaise, à la voix douce et envoûtante, enchaîne avec ses singles (La vie est belle) en décembre 2022, GLP (Gen Leen Paré), en avril 2023. Au mois d’avril, Mia Guissé sillonne le pays à travers sa tournée nationale « Éclosion Tour », afin de faire plaisir à ses nombreux fans. Le clip (Lonkotina) sorti au mois de novembre a été adoubé par la critique nationale. Avec un style musical urbain africain, Mia Guissé enchaîne ses succès sur le plan national et international. « Mia Éclosion » tel est le titre du prochain album de la star sénégalaise, qui promet des surprises à ses fans.

Viviane Chidid : La Reine inéluctable 

Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...

Figure marquante de la scène musicale sénégalaise, la reine du jolof Band est entrée « par force » dans le cœur des sénégalais. Sa chanson éponyme « par force », sortie en juin 2023, rend hommage à la star planétaire, roi du mbalakh, Youssou Ndour. En Octobre 2023, Viviane Chidid décroche le grand prix de la « Meilleure Artiste Féminine » de l’Afrique lors du Trace Awards 2023. Quelques jours après ce premier succès, la star remet ça, avec « le Grand prix de Best Francophone Female Artist et le prix Icône Female of the year », remporté au mois de Novembre au New Jersey (États-Unis). Comme chaque fin d’année, la chanteuse a sorti un  nouveau single intitulé « Sope », une chanson dédiée à ses fans qui l’ont accompagnée durant ses 22 ans de carrière musiciale.

Aïda Samb : Une déesse de la scène

Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...
À la fin de l’année 2022, la petite fille de Samba Diabaré Samb, sort le single « Temps Boy », une chanson qui nous renvoie à notre enfance. Deux mois plus tard, en février 2023, Aïda Samb sort son troisième album solo  « Nangu », constitué de 12 titres, un chef d’œuvre. La chanteuse rend hommage à ses parents décédés, mais aussi à Youssou Ndour, une référence de la musique sénégalaise. La chanson « Daling kor » avec une touche particulière de Mbaye Dièye Faye, qui relate la conception du mariage dans la société sénégalaise, fait le buzz sur la toile. Aïda Samb voyage à travers ses chansons entre la tradition et la modernité. Sa chanson featuring avec la star du Rap, Dip Doundou Guiss (Baby) ne fait que renforcer le succès de la chanteuse aux envolées lyriques envoûtantes. Aïda Samb confirme ainsi sa présence sur la scène musicale sénégalaise. Les Sénégalais ont fini par « nangu » (accepter) le talent inné de l’héritière du virtuose Samba Diabaré Samb.
Titi : la voix pétillante !
De son vrai nom Ndèye Fatou Tine, Titi dévoile en avril 2023 le clip de sa chanson « Boko Lale ». Malgré les critiques ça et là, le single connaît un succès phénoménal. Hommes, femmes, jeunes et vieux, tout le monde s’approprie cette chanson « va-t-en guerre ».
 » Mom la Tamou » est la dernière trouvaille. Bête de scène, Titi manifeste une capacité à tenir au point d’orgue en passant de l’alto au soprano. Ses « A cappela » sont époustouflants, au grand plaisir des mélomanes de la musique sénégalaise. Elle égaye son public.VJ : le chouchou des Ados

Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...
À la fin de l’année 2022, son nom surgit de nulle part, lui, c’est VJ!  De son vrai nom Mohamed Abdoulaye Preira, VJ enflamme la toile au soir du 29 décembre 2022. Son nom est sur toutes les lèvres, et pour cause  son concert à l’esplanade du Grand Théâtre a été suspendu quelques minutes après le démarrage par le préfet de Dakar qui s’inquiète de la sécurité du public. Avec son style particulier, VJ séduit son public d’ados et de jeunes qui font de ses chansons, des challenges à travers les réseaux sociaux. De parents journalistes, le jeune artiste a fini par briser le plafond de verre. Il entre comme par magie dans la scène musicale et bouleverse les codes musicaux. Aucun album à son actif, l’artiste comptabilise une dizaine de singles « Music Xalé », « C’est Carré », « One Time »,  « Dans tes bras », enfin « Yaw La » en feat avec Amadeus au mois de juillet et enfin « Baby Girl ». En septembre 2023, la nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise, entame une nouvelle étape de sa carrière en signant avec le Label Français Rec.118. Son featuring avec une autre star Amadeus finit par conquérir le coeur des mélomanes.
Baba Maal : Le mohican de la musique sénégalaise 

Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...

Icône de la musique sénégalaise, et ambassadeur de la culture pulaar, Baaba Beydi Maal n’a plus rien à prouver aux mélomanes d’ici et d’ailleurs. Son nouvel album international de sept (7) titres « Being » sonne comme une consécration avec une thématique universelle et intemporelle. Le roi du Yeela s’ouvre à d’autres sonorités musicales avec un style word music. En avril, il est nommé ambassadeur de l’Onu contre la désertification. L’artiste compte renforcer son implication dans la sensibilisation sur le changement climatique. Initiateur du festival « Les Blues du fleuve », qui s’est tenu au début du mois de décembre à Podor, le lead vocal du Dande Lenol a été honoré par le maire Mamadou Racine Sy. Le parrain de la 15e Édition a baptisé le plus grand  boulevard de la commune de Podor, au nom de « El Hadji Baaba Maal ».
Pape Diouf : le super-lover man »

Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...

L’artiste n’est plus à présenter ! Le 14 février 2023, Pape Diouf nous gratifie du clip  » Superman Love », un hymne à l’amour, chanson extraite de son album de 16 titres « Écouter », sorti en fin d’année (décembre 2022) et dont la promotion s’est faite durant l’année 2023. Le leader de la « génération du consciente » se produit sur plusieurs scènes nationales et internationales. L’ancien du groupe Lemzo Diamono n’a rien à envier à la jeune génération d’artistes et pour preuve, il a sorti ce vendredi 22 décembre, un nouvel album : « L’alchimie Live ». Un chef d’oeuvre composé de 7 titres, de reprises de ces anciennes chansons chantées en live. « Sama Seytané » dont le clip a été dévoilé au public, constitue une surprise et un cadeau de fin d’année pour les fans de l’auteur de « cocorico ».
Sidy Diop : l’ambianceur né!
Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...
« Sidy est là, Sidy nieuwna »! Eh oui, il est présent partout ! Sidy Diop crée l’ambiance et force le respect. Sur scène, le jeune chanteur ne déçoit point. Malgré  les revers qu’il a subis durant l’année 2023 avec le départ de sa danseuse, Ndèye Ndiaye Banaya et la fuite de ses musiciens lors d’une tournée européenne au mois de janvier 2023, Sidy reste fort. La rude concurrence avec son « autre frère », Wally Seck est connue de tous. À la limite, le chanteur fait un marquage à la culotte à sa « Référence » avec la complicité de sa maison de production Soubatel. Lors d’un entretien récent dans la presse, Sidy Diop annonce le report de la sortie de son deuxieme album, initialement prévue au mois de décembre. Sidy donne rendez-vous à ses fans au Zénith de Paris au mois de Juin prochain.
Wally Seck : le Faramarène au top!
Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...
Il est surnommé le chanteur du peuple!   Wally Ballago Seck est l’un des artistes les plus populaires de sa génération. Ces concerts drainent du monde à travers le pays. Le faramarène est le chouchou des jeunes, hommes  et femmes communément appelés « Goney wallye ». Endeuillé par le décès de sa grande sœur au mois d’octobre, l’héritier de Thione Ballago Seck s’ouvre à d’autres sonorités musicales.  » I wanna be free » est son nouvel album de 20 titres. On y retrouve une collaboration avec son défunt papa, Thione Seck et Landy, une figure montante du rap français. Ce week-end de Noël, l’artiste s’est produit en live sur la scène gambienne, en VSD,  devant un public conquis.
Amadeus : Finaliste Prix RFI, révélation de l’année!
Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...
De son vrai nom Saliou Samb, il est plus connu sous le pseudonyme de Amadeus. Un nom qui vient du célèbre compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. L’artiste est une des pépites de la musique sénégalaise. Rappeur durant son adolescence, le chanteur arrête ses études, une fois sa licence en poche. Il se lance dans une carrière solo  en reprenant le roi du mbalakh, Youssou Ndour, ou encore l’icône Cheikh Lo avec la chanson « Boulma Sagané ». Avec son rythme afro-beat, il réalise plusieurs singles, notamment la chanson « yaw la » avec VJ, l’autre chouchou des ados. Nominé parmi les finalistes Prix Découvertes RFI 2023, Amadeus a sorti au mois de septembre 2023, un album  de neuf titres, intitulé  « Am ma mayla », avec un style musical très riche qui s’ouvre au marché international.
Coumba Gawlo Seck : La Diva éternelle 
Rétro-Musique 2023 : Ces voix qui ont sublimé le public sénégalais durant l'année...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page