ACTUALITESCULTUREINTERNATIONALMUSIQUEPEOPLE

Afro-Club, le Hit des platines avec Agatchu, Paulo Chakal et Azawi

Mordecai zm, Rodzeng & Eboloko, Azawi & Konshens, Bioman, Paulo Chakal, Harmonize, Bobby Shmurda & Bien et enfin Agatchu sont dans l’Afro-Club de ce 22 février 2024.

Direction l’Angola, à la découverte de l’étoile montante Agatchu et son titre New Maserati
Agatchu gagne à être connu. Né le 25 décembre 1997 à Luanda, il est devenu au fil des années bien plus qu’un compositeur exceptionnel. Agatchu incarne l’âme vibrante d’une génération émergente. Dès son adolescence, c’est dans le monde du rap qu’il a tracé son chemin au sein du groupe RealOrBeatz. Les contraintes financières l’ont ramené à une réalité peu reluisante. Pourtant, Agatchu a poursuivi son rêve, collaborant avec des artistes renommés tels que Ya Levis, Lisandro Cuxi, Cef Tanzy, Dadju et bien d’autres. Sa musique se définit comme de l’afrofusion inspiré du reggae, mais aussi du r’n’b et du hip hop. Il navigue entre les genres et son style unique fait mouche. Son nouveau clip New Maserati ne déroge pas à la règle. Agatchu confirme sa polyvalence et sa technicité.

Le Tanzanien Harmonize s’adjoint les services du rappeur américain Bobby Shmurda et du chanteur kényan Bien pour I Made It
Harmonize a le chic de surprendre son public. Le rappeur tanzanien vient de dévoiler I Made It, une chanson hip hop en collaboration avec le rappeur américain Bobby Shmurda et l’illustre membre du groupe Sauti Sol, le Kényan Bien. Ce morceau se veut être un mélange d’énergies positives, entre afrobeats, rap et chant. Si vous êtes habitué de ce genre de mélodies, vous saurez apprécier l’ambiance festive qui se dégage de I Made It. Chaque acteur apporte une certaine dynamique et un style caractéristique qui plaît à l’auditeur. Bobby Shmurda est la valeur ajoutée à ce morceau avec sa touche de rap grinçant. Bien contribue à rendre le titre plus doux. Les paroles tournent autour du succès, de la réussite et de la jouissance des fruits d’un travail acharné. La recette idéale pour une chanson à succès.

Le rappeur ivoirien Paulo Chakal dévoile Si tu m’aimes, nouvel extrait de son EP Nouchi Love
Après le succès mondial de son hit Ya Dieu dedans (août 2023) en duo avec Didi B, Paulo Chakal a sorti l’EP Nouchi Love le 10 décembre dernier. Ce projet de 7 titres, distribué par The Orchard, voit la participation du Guinéen Limo et du rappeur ivoirien Miedjia. Dans Nouchi Love, Paulo Chakal ne manque pas d’argument pour séduire son public et rallier l’opinion à son art. Musicalement, vous vibrerez au rythme de grosses basses façon drill, ou alors de notes de piano qui flottent dans l’air. Un mélange de tendances afro, zouk et pop urbaine en passant par le r’n’b. Ce qui permet encore plus d’apprécier les vapeurs qui émanent de l’EP Nouchi Love. Pour rappel, le nouchi est un langage de rue popularisé en Côte d’Ivoire par le zouglou dans les années 2000, puis par une jeune génération friande d’une pratique beaucoup plus codée et ondulée du français. Paulo Chakal n’hésite pas à être un peu rétro, et bien sûr, à taquiner les tendances beaucoup plus en vogue. La preuve en musique, avec Si tu m’aimes. 

Bioman, le rappeur congolais de Brazzaville, dévoile l’hymne des Courageux
C’est avec le morceau Ghettoman que nous l’avions découvert en 2022 dans l’Afro-Club. À l’époque, c’était au sein du label Belle Rage Music de Teddy Benzo. Le rappeur congolais de Brazzaville, Bioman, vient de dévoiler Courageux. Très prolifique ces derniers mois, Bioman souhaite élargir son audience en 2024. À peine trois mois après s’être illustré au côté du Congolais de l’autre rive du fleuve, Pson Zubaboy, sur le morceau dansant Tension, Bioman s’est envolé pour Pointe-Noire. Il s’est enfermé en studio afin d’écrire l’hymne d’une jeunesse qui ne manque pas de courage. Sur une mélodie empreinte de mélancolie conçue par le beatmaker Jordan Strauss, Bioman rend hommage à tous ceux qui sont issus de familles modestes auxquels il s’identifie. Il raconte les épreuves du quotidien d’une jeunesse congolaise qui souhaite se faire une place au soleil.

La chanteuse ougandaise Azawi annonce la saison estivale de façon prématurée dans Summer Bae en duo avec le Jamaïcain Konshens
La chanteuse ougandaise Azawi et la star jamaïcaine Konshens vivent une romance estivale et éphémère dans Summer Bae, leur collaboration exotique. Azawi est une habituée des mélodies à succès et des titres évocateurs. Cette fois, elle a tiré le gros lot en s’associant à Konshens, l’auteur du hit mondial Gal A Bubble (2012). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Konshens collabore avec un artiste ougandais. On avait pu le voir au côté du jeune A Pass en 2016 pour le morceau Gamululu. Avec Summer Bae, Azawi et Konshens transportent les auditeurs au sein de journées chaudes et ensoleillées, pleines d’amour et d’aventures. Impossible de ne pas esquisser quelques pas de danse. Summer Bae est la bande-son parfaite pour les journées de plage, les voyages en voiture et les fêtes en plein air. Le décor est planté.

Au Gabon, les rappeurs Rodzeng et Eboloko dévoilent leur collaboration efficace RST TRNKIL
Le rappeur gabonais Rodzeng dévoile déjà son deuxième titre de l’année 2024. Tout juste un mois après la sortie du titre Chez Minko, il enchaine avec RST TRNKL, un nouveau morceau sur lequel figure aussi le jeune Eboloko. Rodzeng n’a clairement pas envie de s’arrêter en si bon chemin. L’idée d’inviter Eboloko est une transition parfaite avec la nouvelle génération. RST TRNKL est une collaboration très sympathique qui ne marquera malheureusement pas les esprits. Derrière une production musicale lourde se cache un texte conscient. En effet, RST TRNKL est un titre qui invite les jeunes à une réflexion beaucoup plus sage quant aux décisions qu’ils prennent, notamment la consommation de produits illicites, l’addiction aux jeux de hasard et toutes autres dérives qui se profilent avec les difficultés de la vie.

En Zambie, le chanteur Mordecaii zm a écrit Don’t, une chanson faite pour réconcilier les couples
Le label Kazadi music présente fièrement son poulain Mordecaii zm qui dévoile Don’t, une chanson dévoilée le 1er février dernier. Don’t est une bande originale enchanteresse qui prend vie grâce à la voix et à l’écriture de Mordecaii zm. Don’t est un hymne à l’amour par-delà les épreuves, au pardon et à la réconciliation des âmes sœurs en trouble. Mordecaii zm exprime ses émotions profondes auprès de l’élue de son cœur. Leur relation est au bord de la rupture et il tient à ne pas la perdre. La nature harmonieuse et mélodique du morceau est mise en valeur par la réalisation de David Kazadi qui a donné une direction artistique rétro et minimaliste au clip vidéo. Plongez-vous dans l’ambiance romantique de Don’t avec l’interprétation captivante de Mordecaii zm.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page