ACTUALITESPOLITIQUE

Sonko maire et Sonko PM ? : Ces considérations qui pourraient influencer PROS…

La question de savoir si Ousmane Sonko démissionnera de son poste de maire de Ziguinchor pour mieux répondre aux aspirations du peuple sénégalais est délicate et pourrait dépendre de plusieurs facteurs.

D’une part, il est vrai que la philosophie du parti Pastef, auquel Sonko appartient, est contre le cumul de postes. Cette position pourrait inciter Sonko à démissionner de son poste de maire afin de se concentrer pleinement sur ses responsabilités en tant que Premier ministre et de respecter les principes du parti.

D’autre part, comme vous l’avez souligné, dans le précédent gouvernement de Macky Sall, certains ministres cumulaient des fonctions nominatives et électives, ce qui suggère qu’il n’existe pas de règles strictes interdisant le cumul de ces postes. Dans ce contexte, Sonko pourrait choisir de conserver son poste de maire tout en déléguant certaines de ses responsabilités à ses adjoints, ce qui lui permettrait de rester en contact avec sa base électorale à Ziguinchor.

La décision finale de Sonko pourrait être influencée par des considérations telles que l’ampleur de la charge de travail, les attentes du peuple sénégalais, les priorités du gouvernement et les valeurs du parti Pastef.

Il est également possible qu’il prenne en compte les opinions divergentes au sein de son parti et de la société civile avant de prendre une décision.

En fin de compte, la décision de Sonko dépendra de son évaluation des circonstances et de ses priorités en tant que Premier ministre et représentant élu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page