A la UneACTUALITESCélébritésPOLITIQUE

GORÉE VERS UNE ÉMERGENCE SOUVERAINE DANS LE TOURISTIQUE

INAUGURATION OFFICIALISÉE POUR LA PROTECTION ENVIRONNEMENTALE DE GORÉE CONTRE LES ÉROSIONS CÔTIÈRES

La Mairie de Gorée dirigée par Monsieur Augustin Senghor, en partenariat avec (SMILO), Sall Islands Organisation, avec (AFD), l’Agence Française de développement, avec l’accompagnement massif de la commune de l’île de Gorée, ont effectué, ce jeudi 12 septembre 2024, une visite inaugurale des sentiers culturels et naturels du Castel. Cette visite était symbolisée de découvertes et d’échanges sur les futurs projets visant à rendre plus attractive l’île de Gorée.

Gorée est le site le plus attractif du Sénégal et parmi les plus attractifs du Monde entier. Avec son environnement riche en interactions, en nature et culture, une inauguration s’est effectuée dans l’optique de protéger l’île contre les menaces des érosions. L’environnement de Gorée est coaché par un système de management environnemental depuis plusieurs décennies. À en croire Monsieur Baba Diallo, Directeur de l’environnement dans son discours précise que : « Gorée fait partie des priorités du ministère de l’environnement dans le cadre de la politique de l’État en matière de lutte contre l’érosion côtière. Gorée est menacée, quand elle est menacée, c’est le patrimoine mondial qui est menacé » .

Cette capitale historique, mémorielle et patrimoniale séduit le monde entier grâce à son environnement riche en biodiversité et son histoire riche en diversité culturelle.
Sur l’île de Gorée, ‘’Castel’’, est un patrimoine séduisant, un contact spirituel entre « le naturel et le culturel». Pour Monsieur Omar badiane Directeur du patrimoine culturel : « Gorée est connu pour son aspect culturel, c’est cette mémoire qui est vendue au monde. La propreté de Gorée est une marque de fierté de l’île, c’est sa tradition qui devient un label ». Lieu patrimonial qui est devenu label appartenant au Sénégal et au reste du monde. ‘’ Mame Coumba Castel de Gorée’’, « génie protectrice», est significative dans la tradition sénégalaise. C’est un esprit qui guide, qui protège et qui fait des miracles. À Saint-Louis comme d’autres lieux symboliques, le nom ‘’Mame Coumba’’ figure comme identité des esprits protecteurs.

Papa S Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page