ACTUALITESSOCIETE
Formation et recrutement des jeunes diplômés dans la finance digitale : Orange money et l’ANPEJ nouent un partenariat fécond
Orange Finances Mobiles Sénégal (OFMS) et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) s’engagent au profit des jeunes sénégalais demandeurs d’emploi. Les Directeurs généraux de ces deux structures ont paraphé une convention de partenariat pour matérialiser leur ambition commune qui est de contribuer à la création d’emplois. La cérémonie de signature officielle a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2024, au siège de l’OFMS, à Dakar.
Une ambition commune au profit de jeunes
Orange Finances Mobiles Sénégal et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes partagent une ambition commune, à savoir : contribuer à la création d’emplois à travers « une collaboration étroite et la mutualisation de leurs ressources, avec pour objectif d’atteindre des résultats concrets et durables ». Ainsi, les deux structures posent les bases d’une transformation digitale durable tout en apportant des solutions concrètes aux défis socio- économiques auxquels le pays fait face.
Objectif : « former et recruter des jeunes diplômés présélectionnés par l’ANPEJ »
Fidèle à sa promesse « Amaljarin Askanwi », Orange money continue de soutenir l’inclusion financière à travers des partenariats stratégiques. En effet, grâce à cette convention de partenariat avec l’ANPEJ, Orange money formera et recrutera des jeunes diplômés présélectionnés par l’ANPEJ, leur offrant ainsi une opportunité d’intégrer le secteur des services financiers.
Selon le Directeur général de OFMS, ce partenariat va permettre de « valoriser » la carte du demandeur d’emploi, en offrant des avantages exclusifs sur ses services financiers aux jeunes détenteurs. Il permettra également d’accompagner et soutenir l’intégration professionnelle des jeunes dans l’écosystème de la finance digitale. « Ce partenariat répond à des enjeux majeurs à la fois pour notre société et pour l’Etat du Sénégal. Et ces deux enjeux majeurs sont l’emploi des jeunes et l’inclusion financière », a souligné M. Alioune Kane.
Il signale que le but de ce partenariat va au-delà du simple emploi car, pour lui, en intégrant les jeunes sélectionnés dans le réseau, Orange money leur offre non seulement « une opportunité professionnelle, un cadre unique pour faire leur premier pas dans le monde professionnel, mais aussi la possibilité de jouer un grand rôle qui sera essentiel dans l’expansion de l’inclusion financière au Sénégal ».
Pour finir, le Directeur général de OFMS a remercié l’ANPEJ pour son engagement dans cette initiative au profit des jeunes sénégalais.
Recruter 150 commerciaux à Dakar et 1 000 sur l’étendu du territoire national
Le Directeur général de l’ANPEJ, pour sa part, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du DG Alioune Kane pour sa solidarité manifeste à l’égard de l’Etat du Sénégal. Pour elle, cet accord va permettre à son agence de poursuivre ses efforts d’accompagnement des jeunes. « Ce partenariat dont l’ambition est de recruter 150 commerciaux à Dakar et 1 000 sur l’étendu du territoire national, nous remobilise à poursuivre cette dynamique qui est de participer à toutes les quêtes de solution relative à l’emploi des jeunes », a laissé entendre Mme Sinna Amadou Gaye, Directeur général de l’ANPEJ.
Elle ajoute : « Le soutien de Orange mobile Sénégal est magnifié par le gouvernement du Sénégal à travers l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, et cela d’autant plus que l’entreprise est pionnière dans la monnaie électronique ».