ACTUALITESCulturePEOPLE

Festival de la Francophonie 2024 : plusieurs chanteurs attendus pour des concerts

Le Festival de la Francophonie 2024, qui a débuté le 2 octobre, ira jusqu’au 6 octobre,  à la Gaîté Lyrique, dans la ville de Paris. C’est un événement incontournable pour les amateurs de culture francophone.

Ce festival pluridisciplinaire mettra en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques francophones à travers des concerts, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Les artistes musicaux qui feront vibrer la scène cette année se retrouveront ainsi le 4 et le 5 octobre à 20 h.

Originaire de la République Démocratique du Congo, Fally Ipupa est une figure emblématique de la musique africaine contemporaine. Il apportera une touche de rumba congolaise au festival. Son charisme et son talent indéniable promettent de captiver le public parisien.

Ronisia, chanteuse franco-capverdienne, est connue pour sa voix douce et ses chansons aux influences variées, allant du R&B à la musique traditionnelle capverdienne. Elle apportera une dimension multiculturelle au festival, reflétant la richesse de la francophonie.

Lauréate de plusieurs Grammy Awards, l’artiste béninoise Angélique Kidjo dont la renommée internationale n’est plus à faire sera également de la programmation. Sa musique, qui est un véritable creuset de rythmes africains traditionnels et modernes, est un véritable hymne à la diversité culturelle. Sa présence au festival est une célébration de la musique africaine dans toute sa splendeur.

DJ Moh Green est une figure emblématique de l’afro-club francophone. Ses titres font danser les clubs du monde entier lors de sets énergiques, promouvant la culture francophone au-delà des frontières en mêlant habilement house, hip-hop et sonorités africaines.

Pierre de Maere, jeune artiste belge, est l’une des révélations de la scène musicale francophone. Avec son style unique et ses compositions poétiques, il a rapidement conquis le cœur du public. Sa participation au festival est aussi très attendue et promet d’apporter une touche de fraîcheur et d’originalité.

Enfin, le Collectif Rumba, groupe de musiciens congolais basé à Paris, investira ensuite les lieux à l’occasion d’un bal populaire de rumba congolaise. Revisitant ce genre traditionnel avec une touche contemporaine, le groupe chante principalement en français, mêlant rythmes entraînants et textes engagés, abordant des thèmes sociaux et culturels.

En plus des concerts, le festival accueillera un gala d’humoristes de renom, dont Gad Elmaleh, Alex Vizorek, et Laetitia Mampaka. Ces artistes apporteront une touche de gaieté et de rire, offrant au public une expérience diversifiée et complète.

Par Alvin Matanda / Music in Africa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page