Voilà trois mois que le Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) pour la reconstruction à Gaza a été mis en place. Son bilan est plus que mitigé si l’on en croit un rapport interne de source européenne que RFI s’est procuré. Ce rapport, qui n’a pas vocation à être rendu public, souligne les risques pour les pays européens d’adhérer sans restriction aux travaux du CMCC.
L’aide humanitaire acheminée à Gaza est instrumentalisée au mieux, au pire politisée. Quoi qu’il en soit, elle reste insuffisante, dit le rapport. Il dresse un tableau sombre du CMCC et de son action, le présente comme un outil de planification au service des militaires et des actions logistiques où seuls les Américains et les Israéliens ont un véritable pouvoir.
Ce rapport interne de source européenne dit sans ambiguïté qu’il existe des risques politiques, juridiques et réputationnels pour les pays qui seraient engagés de façon inconditionnelle dans la poursuite du plan de paix de Donald Trump. La presse israélienne a par exemple révélé cette semaine que des entrepreneurs privés étaient engagés pour assurer les travaux de déblaiement dans la région de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne. Des ONG s’inquiètent du risque d’effacement de traces de crimes commis et de l’impossibilité de récupérer les corps ensevelis.
Un zonage inquiétant
À l’intérieur du centre situé à Kyriat Gat, à quelques kilomètres de la bande de Gaza, une « zone rouge » sous contrôle actuellement du Hamas et une zone verte où est déployée l’armée israélienne se dessinent sur les cartes militaires. C’est dans cette zone verte que pourraient être installées des « communautés alternatives sûres » pour les Palestiniens qui le souhaitent.
Le rapport pointe le risque que l’aide soit concentrée dans cette partie du territoire, ce qui questionne le droit international humanitaire et accentue le risque de déplacement forcé de population. Outre ce rapport, le bilan du CMCC est souvent jugé très sévèrement en coulisses par beaucoup d’acteurs humanitaires et de diplomates. Les Palestiniens n’y sont pas représentés, un choix assumé par les Américains et les Israéliens.
















![[Photos]Le Président Bassirou Diomaye Faye quitte Dakar pour une visite officielle à Brazzaville [Photos]Le Président Bassirou Diomaye Faye quitte Dakar pour une visite officielle à Brazzaville](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-02-a-12.06.03-350x250.png)
![[VIDÉO] Suivez en direct l’émission Coin des Jeunes : La jeunesse sénégalaise face aux dérives des réseaux sociaux – liberté ou excès ? fait moi un petit texte a partir de se titre [VIDÉO] Suivez en direct l’émission Coin des Jeunes : La jeunesse sénégalaise face aux dérives des réseaux sociaux – liberté ou excès ? fait moi un petit texte a partir de se titre](https://senmedias.com/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-13-a-12.32.56-1-350x250.png)