JUSTICESOCIETE

Au Sénégal, l’association des pionnières de la police œuvre pour le mentorat des jeunes policières

L’association des pionnières de la police sénégalaise (APPS) met en œuvre des initiatives pour solidifier les bases du rôle de la femme au sein de la Police nationale. Lors d’un atelier sur l’importance des femmes dans les forces de défense et de sécurité (FDS), Coumba Ngouille Thiam, secrétaire générale de l’APPS, a souligné la nécessité de consolider les acquis et de coacher la nouvelle génération de policières.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, marquant le partage d’expérience et la contribution des femmes à la paix et la sécurité intérieure. Mme Thiam, aujourd’hui à la retraite, explique que l’APPS offre un soutien essentiel par le mentorat et l’échange d’expériences positively évaluées tant par l’ONU que les autorités sénégalaises.

Elle met en lumière l’apport spécifique des femmes policières, notamment dans le traitement des cas de violences basées sur le genre. Mme Thiam valorise l’approche féminine dans l’accueil et le soutien aux victimes de violences.

L’activisme en faveur de la paix est également une réalisation des membres de l’APPS. La secrétaire générale relate une initiative de marche pour la paix avant la tenue des élections présidentielles, traduisant l’esprit de solidarité et de sérénité que l’association souhaite promouvoir au sein du Sénégal.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page