Uncategorized

La place de France va être rebaptisée, Me Babacar Diop choisit comme nom Djery Dior Ndélla

La ville de Thies à bien célébrer l’arrivée du nouvel an mettant fin à l’année 2023. Les festivités se sont déroulées en présence du maire de la ville, Dr Babacar Diop. 

Ce dernier a profité de cette occasion pour annoncer l’ambition qu’il a envers cette ville mais aussi ses souhaits comme la rebaptisation de la Place de France. En ce sens, le nom de Djery Dior Ndélla semble être plus tenu.
Les propos du maire l’ont bien confirmé : « Nous sommes en pleine discussion sur le nom qui portera l’édifice et je peux dire que Diery Dior Ndella Fall est un prétendant sérieux mais le comité scientifique va statuer sur ça le moment venu »

Qui est Djery Dior Ndélla ?
Diery Dior Ndella est le fils de Samba Yaya Fall, 32eme Damel du Cayor et de la princesse Dior Dieye Il est un prince du Cayor considéré comme l’un des plus grands chevaliers d’honneur de l’histoire face à la pénétration coloniale.
Diery Dior a marqué l’histoire le 7 Avril 1904 communément appelé la rébellion de Thiès au Palais du Gouverneur de l’époque où il avait défié l’autorité coloniale dans une bataille épique en refusant d’appliquer ses règles  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page