ACTUALITES

RTS : Pape Alé Niang double la mise

Après la pluie le beau temps ? À la RTS, la récente grogne des travailleurs semble mise en pause, voire rangée aux oubliettes pour longtemps. Après avoir répondu publiquement à une partie de son personnel, qui manifestait son mécontentement, pointant sa gestion, le directeur général de la télévision publique, Pape Alé Niang, a posé deux actes forts qui vont, manifestement, dans le sens de rassurer ses collaborateurs, apaiser le climat social.

Il a d’abord procédé au règlement d’une partie des dettes de la boîte qui, depuis 2014, se chiffre à 29,6 milliards de francs CFA, selon ses chiffres. Et lors de la présentation de ses vœux au personnel, il a annoncé un plan stratégique de développement pour 2026-2028. «Ce plan, qui a été élaboré de manière inclusive, va être adossé à une planification de la stratégie marketing, un plan de formation et un plan de recrutement», a annoncé Pape Alé Niang, repris par Libération.

RTS : Pape Alé Niang double la mise

La première année de la mise en œuvre du plan «sera celle de la consolidation de la politique sociale [de la RTS]». «Le renforcement des capacités de nos collaborateurs, la bonne collaboration avec les partenaires sociaux et l’accompagnement social restent nos priorités», promet-il. 

Pape Alé Niang de marteler : «Nos défis pour 2026 se résument au développement de nos programmes sur l’ensemble de nos supports (télévision, radio, digital), à la bonne prise en charge des préoccupations des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise de manière directe ou indirecte ; mais le plus grand défi reste et demeure celui d’une collaboration fluide, franche, juste et transparente.»