CULTURE

Assises de la culture : « Nous invitons le président Diomaye à écouter nos suggestions » (Alibeta)

La tenue des assises de la culture fait son bonhomme de chemin, depuis la publication du nouveau gouvernement Diomaye Faye. À l’initiative du chanteur sénégalais Alibeta, par ailleurs fondateur de la structure Artiste Dou Danu, ces assises sont pour recueillir les idées et les réflexions profondes sur la place de la culture au Sénégal, histoire de mettre en place une bonne politique culturelle en faveur des artistes et des professionnels de la culture. 

Fondre la culture dans le ministère des Sports n’enchante pas les acteurs culturels qui estiment que la culture mérite une place considérable dans un gouvernement avec un ministère dédié. 
 
Selon Alibeta, la culture ne doit pas se limiter au divertissement et aux loisirs, car c’est une entité qui comprend plusieurs sous-secteurs.  « Nous invitons le président Bassirou Diomaye Faye à prendre en compte nos propositions pour une bonne politique culturelle favorable à tout le monde. Nous sommes des citoyens, mais pas des activistes. Nous savons que la charge de gouverner est lourde, mais il faut donner l’espace aux professionnels de ce secteur pour qu’ils puissent donner leur point de vue. Nous sommes une force de propositions, mais pas de critiques », a-t-il déclaré à Seneweb. 
 
À cet effet, des pétitions et des campagnes de sensibilisation seront organisées par les acteurs culturels. 
 
Pour rappel, Alibeta est un artiste confirmé, très engagé, un sociologue de formation. Pluridisciplinaire, il touche à tout : la musique, le cinéma et le théâtre. Auteur de plusieurs œuvres musicales couronnées de succès, Alibeta prépare la sortie prochaine de son film qui parle de l’immigration ainsi que de son prochain album. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page